Les associés de SGA Architectes : Serge Gaussin, Pirouz Yazdi et Roland Spiedt

Serge Gaussin

Après avoir été reçu au concours d’entrée de l’Ecole des Arts Décoratifs, il choisit cependant d’intégrer l’Ecole d’Architecture et poursuit sa formation à Strasbourg puis à Paris. Il fréquente parallèlement les agences Freiet Hunziker à Genève, puis Eric Morin et Finiels/Thiriet à Mulhouse et voyage dans de nombreux pays en Europe, Afrique du Nord, Moyen et Extrême Orient à la découverte tant de l’architecture ancienne et traditionnelle que de l’architecture contemporaine. Architecte diplômé par le gouvernement en 1981, puis urbaniste diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris en 1983, il continuera à se former, particulièrement dans le domaine environnemental, formation sanctionnée par le Certificat supérieur de spécialisation de Développement durable et Qualité environnementale. Il créa son agence en 1981 et s’associera au cours des années suivantes à Pirouz Yazdi puis Roland Spiedt. Il est en charge de la direction du cabinet et de la conception des projets.

Serge Gaussin est né en 1955 à Mulhouse. Il est marié et père de deux enfants. Il a assuré de nombreuses responsabilités au sein des instances professionnelles : secrétaire du Syndicat des Architectes du Haut-Rhin, architecte conseiller du CAUE. Président de l’Ordre des Architectes d’Alsace, il lance les journées tri-nationales de l’Architecture. Il est Lauréat du Trophée de la Culture 2012 de la Ville de Mulhouse. Sur le plan extraprofessionnel, ses engagements sont multiples : après avoir été Président du Théâtre Poche-Ruelle et Président du Lions Club Mulhouse-Doyen, il est Délégué de l’Ordre de Malte France pour le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, et Chevalier de l’Ordre Souverain de Malte.

Roland Spiedt

Il effectue ses études d’architecture à Strasbourg où il fréquente l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme dont il sera diplômé en 1982. Il visitera de nombreuses réalisations architecturales en voyageant tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Après avoir créé son agence à l’issue de ses études, il deviendra membre associé de la Société d’Ingénierie SDN dont l’activité majeure se concentre sur les bâtiments administratifs et industriels. En 1997, il rejoint Serge Gaussin et Pirouz Yazdi et devient associé, en charge de la production et du contexte réglementaire de l’agence.

Roland Spiedt est né en 1957 à Thionville. Il est marié et père de deux enfants.

Pirouz Yazdi

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg en 1981, il complète sa formation par un diplôme de troisième cycle en sociologie urbaine délivré par l’Université de Strasbourg en 1984. Il visitera de nombreuses réalisations architecturales en voyageant tant en Europe, en Orient qu’aux Etats-Unis. Architecte associé de l’agence Epigraphe à Strasbourg, puis gérant de l’agence de publicité Axiome, il enseigne dans plusieurs lycées professionnels du bâtiment avant de s’associer à Serge Gaussin puis à Roland Spiedt.Expert près de la Cour d’Appel de Colmar et de la Cour Administrative d’Appel de Nancy depuis 2016, il est particulièrement en charge de l’économie et du suivi opérationnel au sein de l’agence.

Pirouz Yazdi est né en 1956 à Téhéran et père de quatre enfants.

Une structure et une équipe

Serge Gaussin crée l’activité à Altkirch en 1981. Une succursale verra le jour à Nice en 1985. Avec l’arrivée d’un deuxième associé en 1990, Pirouz Yazdi, l’agence va devenir Gaussin Yazdi et associés SA. En 1995, avec l’arrivée d’un troisième associé, Roland Spiedt, l’agence s’installe à Mulhouse.

La démultiplication des projets conduit à la création momentanée de Thalès Architectures SAS. Depuis 2004, l’ensemble des activités est exercée par l’entité Serge Gaussin et Associés Sarl sous le label SGA ARCHITECTES.

La structure regroupant une dizaine de personnes a toujours privilégié l’intégration des compétences multiples favorisant le suivi complet des projets, du premier coup de crayon à la livraison intégrale de l’opération. A la différence d’une organisation horizontale, distribuant les projets entre associés, SGA ARCHITECTES a fait le choix d’une organisation verticale faisant cheminer le même projet au travers de trois pôles, chaque associé étant en charge de l’un de ces pôles :

  • Le pôle conception
  • Le pôle production
  • Le pôle économie et chantier.

Cette organisation valorise les compétences spécifiques de chaque associé mises collectivement au service de la meilleure réponse au programme proposé par le client.

Favorisant une signature architecturale spécifique en symbiose avec son contexte, SGA ARCHITECTES propose une architecture intégrant les dernières avancées techniques et environnementales au service des usagers tout en maitrisant l’exigence économique et fonctionnelle.

Présente dans tous les domaines (habitat, activités, tertiaire, culture, enseignement, urbanisme, infrastructures, etc…), l’agence s’est particulièrement distinguée dans le domaine hospitalier et médico-social. En 2017, la qualité de sa production vient d’être couronnée par le prix national de l’Equerre d’Argent dans la rubrique « bâtiments d’activités ».